Login

Exposition universelle 2015 L'agriculture et la gastronomie française se déploient à Milan

Le pavillon français " A table la planète !" expose le savoir-faire français (© Cmc / Xtu / Studio A. Rispal /Simonin Frères)

Le 1er mai, l'exposition universelle s'est dévoilée au public. A travers son pavillon "A table la planète !", la France expose son exception agri-culturelle : son savoir-faire en matière d'agriculture durable et d'industries agroalimentaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que l’exposition universelle a ouvert ses portes à Milan le 1er mai sur le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie", le pavillon français "A table la planète !" expose pour six mois l’un de ses domaines d’excellence : l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. Ce pavillon conçu par l'agence XTU, un bâtiment construit totalement en bois représente un paysage inversé de 3.600 m², s’inspirant d’un marché sur deux étages à l’image des halles présentes partout en France, lieux d’échanges mais aussi de production. 

Le pavillon français " A table la planète !" expose le savoir-faire français (© Cmc / Xtu / Studio A. Rispal /Simonin Frères)

La France mise sur la qualité et le plaisir de l’alimentation en alliant la sécurité sanitaire de l’eau et des aliments, l’équilibre nutritionnel et la dimension "plaisir" (savoir-faire culinaire, produits de terroir, gastronomie, repas à la française et convivialité, etc.).

4.000 BAGUETTES PAR JOUR

Véritable emblème de la France, la boulangerie « à la française » et ses produits sont l’une des plus belles représentations du patrimoine gastronomique français de l’exposition universelle. C’est au travers d’une boutique éphémère qu’Intercéréales (l’interprofession représentative des céréales) invitera les milliers de visiteurs à découvrir la baguette : symbole de la filière blé tendre. Les boulangers présents comptent produire 4.000 baguettes et 1.500 viennoiseries chaque jour pour les 20 millions de visiteurs attendus. D'autres organismes agricoles sont également partenaires de cet événement : l'Inao, le Cirad, le Gnis, l'Ania, FranceAgriMer, l'Inra, l'Irstea, AgroParisTech', le Cniel et la coopérative Terrena.

Le pavillon français illustre également la politique du gouvernement: « produire plus » et « produire mieux ». Alors que la planète comptera près de 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, comment assurer à l’ensemble de ses habitants une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? La France s’engage sur cette question du défi alimentaire à travers quatre piliers :

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement